Parcours du Producteur et Consommateur en ACC

Comment devenir producteur ou consommateur de la communauté énergétique des FSMV ?

Introduction/Avant tout, être associé

Avant tout, il faut être associé des Fermes Solaires du Mont-Valérien. C’est une garantie pour la communauté que nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. Lisez nos statuts !

Les Fermes Solaires du Mont-Valérien (FSMV) ont pour objectif la production locale d’électricité photovoltaïque sur les communes des territoires de Paris-Ouest La Défense et des Boucles de Seine. Elles proposent l’autoconsommation collective : partage de l’énergie entre voisins d’un même quartier grâce à des panneaux photovoltaïques installés à proximité.

Découvrez à travers ce guide comment vous pouvez faire partie de notre Communauté Énergétique Citoyenne (CEC) et devenir acteur de la transition écologique tout en bénéficiant des avantages de l’ACC (AutoConsommation Collective).

dessindupontV5.jpg

Nous tenons à préciser que nous sommes des citoyens bénévoles et que chacun apporte du sien à une aventure excitante ne possédant aucune structure d’une entreprise classique mais la volonté est forte pour proposer des solutions originales face au dérèglement climatique. Pour devenir Associé: https://fsmv.fr/associe


Tu es déjà producteur ou tu veux devenir consommateur...

gif CEC.gif

Tu as plusieurs façons de t'impliquer dans la communauté des Fermes Solaires du Mont-Valérien en tant que:

ou en tant que:

Et le rôle des FSMV alors ?

Conformément au code de l’énergie, les FSMV est la Personne Morale Organisatrice de la bonne affectation des consommateurs aux producteurs et vice-versa (le “matchmaker” de l’énergie). A ce titre, elle est dans l’obligation de fournir à Enedis les informations nécessaires pour garantir l'équilibre du réseau électrique. La communauté est essentiellement régie par la convention Enedis.

Il n’y a pas d’obligation de vendre ou d’acheter des kWh en euros1 ni d'établir un contrat d’achat entre un producteur et un consommateur. Cependant les FSMV mettent à disposition de ses associés une facture incluant les conditions générales de vente. Cette facture peut être éditée par les FSMV pour le compte du producteur.

1 les producteurs/consommateurs auront toujours les taxes d’acheminement à s’acquitter (même pour 2 km :-))